Présentation du jardin

Publié le par le-jardin-des-papillons

    CARREFOUR DES ARTS ET DES SCIENCES

                        Jardin des Papillons 
      
Tél. : 0596 78 33 39 Fax : 0596 78 33 08 
      Anse Latouche 
      97221 Le Carbet 
      Email :
jardindespapillons@wanadoo.fr


Ouvert tous les jours,
du Lundi au Dimanche de 9h30 à 12h30 et 13H30 à 16h30

Tarif visite : 5€ / Adulte ; 2,50€ / Enfant (-12 ans)

Gratuité pour nos adhérents

Nous consulter pour l’accueil des Groupes (+ 25 personnes) 

 
 

Venez découvrir « le Jardin des Papillons »




Situation

200  mètres après le tunnel du Carbet et 300  mètres avant Saint-Pierre, le jardin est situé sur les terres du Père Jean Baptiste Du Tertre, chroniqueur du XVIIème siècle, où il fit construire sa chapelle et son presbytère.

Historique

Établi sur les ruines d’un des plus anciens sites de la pré colonisation de l'île (1643), il propose au visiteur de découvrir le biotope d’un papillon mythique : le Monarque espèce emblématique, seule espèce migratrice, il est réimplanté en milieu naturel. Une manière originale de se familiariser avec l'environnement mais aussi d'appréhender la biodiversité et ses enjeux dans un cadre unique. 


 


Conservatoire d’espèces :


Véritable lieu de quiétude traversé d’un bras de rivières, ce conservatoire d'espèces tente de restaurer un écosystème qui a subi des mutations. L'action passe notamment par le retour des plantes qui constituent la nourriture et le support de reproduction d’espèces. Ce jardin est un véritable laboratoire naturel qui permet d'observer des techniques réparatrices, telles que la dépollution des eaux et des sols, la lutte biologique contre les moustiques, ainsi que les concepts de développement raisonné.


 


Sur le site, on peut observer à loisir des plantes rares ou menacées du reste de l'île, en savoir plus sur l'équilibre forestier et le développement durable.

 


La poésie qui se dégage des lieux et la magie ambiante font du jardin un site enchanteur : de belles découvertes dans un jardin lors de nos soirées culturelles le long de la rivière ; tout au long du parcours, des panneaux d’information attirent l’attention sur les plantes spécifiques ou révèlent la présence de chenilles ou de chrysalides. 


Jardin musical :

Les promeneurs auront la surprise de découvrir des sonorités et des machineries accordées de bambou, de pierres et de bois : ce sont les architectures musicales intégrées au site, qui ajoute une interactivité ludique à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire du lieu.

 


 


 



 

On y découvre d’ores et déjà un

instrument fort étonnant : un orgue

à Angklungs, réalisé par Robert

HEBRARD, artiste ingénieux et

talentueux, offrant des sonorités

aussi étranges qu’harmonieuses. 









Vocations du jardin :


Défendant une approche à la fois botanique, culturelle et humaine, le jardin a pour vocation de rapprocher les hommes, de faciliter les rencontres culturelles, de croiser et de relier les savoirs, les arts et les passions.

Le choix du bambou comme matière d’œuvredominante pour son aspect paysager et architectural, mais aussi pour ses qualités indéniables : matière renouvelable et peu consommatrice d’énergie, donne libre cours à la créativité dès lors que l’on résout le problème de la durabilité face aux agressions du temps.

 


 

 


 


 

 

Sentier de randonnée historique :


Pour les plus sportifs et bien chaussés, un sentier de randonnée historique de 30 min vous emmène vers les ruines d’un Fortin du 17ème siècle, la batterie Sainte-Marthe et la vierge des marins, avec un point de vue sur la baie de Saint-Pierre et sur la montagne Pelée.


 


 


 


Théâtre de Verdure : Au cœur du site, le Théâtre de Verdure, lieu clé des échanges culturels à l’architecture acoustique. Plus loin, un kiosque réalisé minutieusement en bambou lui aussi, enrichi par un instrumentarium en bambou, pierres et bois.


Au crépuscule, ce lieu vibre

 régulièrement avec la présence

 de talentueux artistes qui

 présentent leurs créations

 plastiques, musicales théâtrales

 ou chorégraphiques.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article